
Classiques pour cordes
Les Violons du Roy présentent trois œuvres parmi les plus célèbres pour les orchestres à cordes.
Les Violons du Roy présentent un premier concert orchestral au Printemps de la musique avec leurs 14 musicien·ne·s permanent·e·s. Un concert présenté sans chef, reprenant trois œuvres qui font partie du plus célèbre répertoire pour orchestre à cordes.
Les Violons du Roy
Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, Les Violons du Roy est un ensemble qui regroupe au minimum une quinzaine de musicien·ne·s se consacrant au répertoire pour orchestre de chambre, en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que l’ensemble joue sur des instruments modernes, sa fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musicien·ne·s utilisent des copies d’archets d’époque. Les Violons du Roy explorent également et de façon régulière le répertoire des XIXe et XXe siècles.
Cathédrale Holy Trinity
Le volet musical de la cathédrale ne se limite pas à la présence de musique lors des célébrations religieuses.
Tout au long de l’année, elle est l’hôte de nombreux concerts de musique de chambre, d’opéra, de musique lyrique et de plusieurs autres genres musicaux. La cathédrale possède l’une des meilleures acoustiques avec sa construction tout de bois et elle est un lieu d’exception pour les mélomanes.