Clandestinité des huguenots et protestants à Québec

Héritage musical caché : clandestinité des cultes huguenots et protestants

Le culte des huguenots et protestants aurait subsisté discrètement en Nouvelle-France et après la Conquête. Face au catholicisme dominant, comment ces communautés ont-elles pu vivre leur foi? Se sont-elles adaptées, converties ou ont-elles maintenu des pratiques clandestines?

Notre programme propose d’explorer certaines œuvres associées à des compositeurs d’influence huguenote et protestante tels que Goudimel, De Sermisy, Dowland et Handel. 

Cette exploration d’un patrimoine musical marqué par la discrétion pourrait offrir des perspectives sur l’identité de ces communautés. Nous interrogeons leurs pratiques probables, s’inscrivant dans un intérêt croissant des historiens pour ce chapitre peu documenté de notre histoire.

Ensemble J’ay pris amours

L’Ensemble J’ay pris amours a déjà plusieurs réalisations à son actif, se démarquant surtout par sa sonorité unique, fruit d’un ardent travail d’artisan. 

College Hall | Morrin Centre

Le Morrin Centre, situé au cœur du Vieux-Québec, est un site patrimonial reconnu à l’échelle nationale et un centre culturel de langue anglaise de premier rang. La mission du centre est d’offrir au public d’expression anglaise et française une programmation riche dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts.

Site web

Billetterie

Pour profiter des concerts en journée, procurez-vous un laissez-passer ou un billet à l’unité, disponible en admission générale. Célébrer notre 10e anniversaire avec nous en assistant aux deux grands concerts exclusifs du vendredi soir et du dimanche soir.

Les laissez-passer donnent accès aux Grands parcours, proposant chacun trois (3) courts concerts de 30 minutes. De plus, des billets à l’unité sont offerts en quantité limitée.

En plus des concerts payants, profitez des concerts et des 5 à 7 gratuits ainsi que d’une foules d’activités au Quartier général!

visiter la billetterie