Visite guidée musicale
Atopos, ensemble à géographie variable confère une aura sonore intriquée à différents espaces et joue avec les fonctions des locaux anciens et actuels de l’exceptionnel complexe patrimonial qu’est l’École des Ursulines. En contrepoint d’une visite riche d’histoires, d’éphémérides et d’anecdotes des lieux, les musicien·ne·s abordent autant de conceptions de la musique : conceptuelles, architecturales, concrètes, ludiques et interactives, afin d’offrir des assises actuelles et intemporelles à l’écho de certains des soixante et quelques mille jours de classe qui y ont été tenus depuis les premières leçons dispensées.
Durée approximative de 60 à 75 minutes.
Atopos, ensemble à géographie variable
Atopos, ensemble à géographie variable est une formation musicale de Québec proposant des concerts et autres événements artistiques interdisciplinaires hors des lieux habituels de représentation. Son répertoire actuel, faisant une large part à la création et à l’expérimentation, est toujours étroitement lié au patrimoine ou aux missions des espaces qui lui servent de scènes éphémères.
Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.
Site web